L’Absolu Théâtre se définit comme une recherche d’un théâtre d’un genre nouveau où le texte, dans sa puissance poétique, s’allie à la spontanéité du jeu, à la liberté et à la singularité des interprètes, à l’élan qui nous pousse, nous autres jeunes créateurs.trices, à rêver d’un espace ouvert aux explorations, aux errances, aux vertiges de toutes sortes. Aurélien Dony, poète et metteur en scène, et Charlotte Simon, comédienne et danseuse, s’associent pour défendre l’idée d’un théâtre dont l’absolue nécessité résiderait dans le désir de brûler : brûler l’intrigue, l’histoire, les personnages ; brûler la fable, le construit le conforme ; brûler la peur, la morosité, l’immobilisme ; brûler et tenter de réveiller en chacun, en chacune, l’incendie qu’il/elle couve en dedans.
Que le théâtre souffle, souffle sur les braises de nos vies et ranime au profond du ventre l’étincelle des élans fous.
Pour mener à bien cet objectif, Charlotte et Aurélien s’entourent de deux autres collaborateurs : Jérôme Paque et Nathalie De Muijlder. Tous deux intègrent la structure de l’asbl qu’ils constituent en février 2019.
Jérôme est musicien autodidacte. Depuis plus de 10 ans, il évolue au sein de groupes tels que Géminides et Pactole. Il se produit à de multiples occasions lors de festivals, dans des théâtres, des centres culturels ou dans différents cafés-concerts de Wallonie et de Bruxelles. Il compose la musique des deux premières mises en scène d’Aurélien Dony : Au secours de la nuit et Les putes allemandes pleurent-elles dans les bras de Berlin ?
Nathalie De Muijlder rejoint l’équipe au même moment, soucieuse de poursuivre son travail d’assistante à la mise en scène auprès d’Aurélien. Son expérience de metteuse en scène et de comédienne, son sens de l’organisation, de la planification mais également son attention permanente à maintenir des conditions de travail optimales la désignent comme assistante idéale.
A quatre, ils forment le noyau dur de l’Absolu Théâtre.
Ce qu'il reste d'hier
En cours de création et d’écriture | Synopsis
Un duo de comédiens, accompagné d’un poète/dramaturge et d’un musicien, a décidé de monter un spectacle autour de l’enfance et du territoire. Qu’est-ce que veut dire être enfant en province de Namur, bercé par le chant de la Lesse et de la Meuse ? Que veut dire être enfant sous le regard des terrils et du spectre des usines du Hainaut ? Quel imaginaire se construit pour le gamin des Marolles ? Quel lien pouvons-nous tisser entre notre enfance et le territoire où elle a pris racines ? Qu’est-ce que cela implique dans la femme ou l’homme en devenir ? Quel héritage porte-t-il, porte-t-elle, parfois même à son insu ?
A partir de la phrase de Jacques Brel « L’enfance est avant tout une notion géographique », l’Absolu Théâtre se fixe pour objectif d’interroger la part d’enfance qui, dans le fond du ventre, nous fait d’un bois à nulle autre pareille.
A-vide
Teaser
En cours de création | Synopsis
C’est qu’au théâtre, on raconte des histoires. Des histoires claires avec des mots clairs. Qui bredouille se tait. Qui hésite meurt. Qui tremble sort.
Et pourtant, Charlotte est au plateau. Menue, timide, sans rien à raconter que son histoire de rien. Histoire de vide, de balancement. Son histoire qui se raconte pas avec ses mots qui sortent pas clairs.
Elaboré comme une véritable performance, Charlotte se perd dans les méandres des mots, danse, et virevolte sur la musique live de Jérôme, oppose au langage rationnel l’impulsion du corps.
Manifeste pour un théâtre où la parole se fragmente, se déploie, s’enflamme ; manifeste pour un théâtre du mouvement et du poème enragé ; manifeste pour un théâtre où l’incendie naît d’un grand aveu : nous n’avons rien à raconter que nos histoires de rien et que nos vides à faire danser.